Bienvenue sur le site de CARACTERES !

Bienvenue sur le site de Caractères !

Bibliothèque, Ludothèque, située à Paulhac, au nord de Toulouse.
Cet espace vivant est dédié à notre passion commune qu'est le livre et le jeu, mais aussi à la culture dans ses différents espaces de création et d'échanges... L'équipe des bénévoles sera heureuse de vous accueillir.

PERMANENCES, HORAIRES :

Le MERCREDI 17h-19h même pendant les vacances scolaires (sauf jours fériés)
Le VENDREDI 17h-18h (hors vacances scolaires)
Le SAMEDI 10h-12h (sauf jours fériés)
Les Vendredi matin, assistantes maternelles et autres accompagnants se rencontrent autour des tout-petit non encore scolarisés. Téléphoner avant.

ADHESION : familiale /an 15 euros. Caution de 30 euros (ludothèque) - ADHÉSION offerte pour tout enfant de CP et à 10€ pour sa famille.

Tél : 06 84 29 04 43
Mél: ludobibliotheque@paulhac.fr


Opération "LIVRE EN LIBERTE", portail francophone BOOKCROSSING.COM




CARACTERES souhaite mettre en Liberté quelques livres pour participer à cette opération intéressante (elle date de 2001) ... De quoi s'agit-il ?
Vous trouverez un livre avec notre tampon, ce mot à l'intérieur ainsi que sa fiche avec son numéro BCID. Nous vous en souhaitons bonne lecture !

OPERATION « LIVRE EN LIBERTE », 2001
Vous venez de trouver ce livre sur un banc ou dans un lieu public.
Il a été déposé volontairement au départ par la Bibliothèque Associative
CARACTERES de Paulhac (31380).
Vous pouvez prendre ce livre, le lire et à votre tour le déposer
Là où vous l’avez trouvé ou dans un lieu où quelqu’un le découvrira à son tour…
Il cherche un lecteur à subjuguer !
Site francophone : http://bookcrossingfrance.apinc.org/


A propos de BookCrossing ce qui est BookCrossing ?
BookCrossing est beaucoup de choses . La plupart de tous , c'est l'acte de donner un livre d'une identité unique, donnant ainsi à ses lecteurs la possibilité de rester connecté et de regarder passer par les mains de personnes à travers le monde .

notre mission
de connecter les gens à travers les livres

comment nous le faisons ?
nos archives en ligne gratuitement et système de suivi permet aux utilisateurs de se connecter avec d'autres lecteurs , journal et revue de la littérature , donnent leur vie des livres et de suivre leurs déplacements .

Qui sommes-nous
Bookcrosseurs sont eux-mêmes l'esprit de BookCrossing , nous nous contentons de donner forme et la fonction en préconisant l'alphabétisation et l'établissement de relations autour des objets physiques de livres . L'équipe * lien vers la page d'équipe * qui continue de faire tout cela se repose à Sandpoint , Idaho.

Louise BOURGEOIS, une extraordinaire femme et sculptrice


LOUISE BOURGEOIS l'araignée, la maîtresse et la mandarine
Marion Cajori et Amei Wallach - documentaire USA 2009 1h38mn -

Du 16/06/10 au 22/06/10 à UTOPIA Toulouse

« Il faut être agressif pour être sculpteur », assène une voix de femme qu’on devine autoritaire dans un anglais au fort accent français. Le film a commencé depuis trois minutes et, déjà, on se sent happé. Comment faire pénétrer le spectateur dans l’oeuvre immense, complexe et protéiforme de Louise Bourgeois, artiste majeure du xxe et du début du xxie siècle ? Comment retracer le parcours de cette sculptrice née en France en 1911, installée à New York depuis 1938 et qui a tordu le bois, le fer, le marbre ou les tissus pour exorciser ses peurs ? Amei Wallach et Marion Cajori ont trouvé : en suivant l’exemple de l’artiste elle-même, qui a opéré la fusion entre son art et sa vie. Elles filment toutes les sculptures (dont la célèbre série d’Araignées) et toutes les installations (Les Cellules, sortes de chambres magiques) comme des pièges, fascinants.

Et l’on tombe sous l’emprise de ce petit bout de femme de presque 100 ans. Quel personnage ! Un monstre intimidant qui explique son travail de manière limpide, brute, fulgurante. De son atelier à sa maison new-yorkaise, elle est le guide intime de son travail, fondé sur l’émotion, la mémoire, la réactivation des souvenirs d’enfance. Les moments forts se succèdent : à la cave, lorsqu’elle revisite, pour nous, ses installations : La Chambre rouge (Enfants) et La Chambre rouge (Parents), qu’elle surnomme, dans un souffle, « le lieu du crime ». A la table de la cuisine, quand elle ne peut contenir ses larmes en se remémorant une humiliation que lui fit subir son père volage, il y a soixante ans…
Longtemps après la fin de ce voyage au cœur de cette œuvre aussi inquiétante qu’apaisante résonne l’entêtante chanson O Superman, de Laurie Anderson, qui colle si bien aux Araignées de Louise. Ce film nous prend dans sa toile.
Guillemette Odicino - Télérama

Philippe Lacadée, propos sur l'adolescent

Un entretien de Philippe Lacadée, psychanalyste bordelais, coordinateur européen du CIEN, mené par Joseph Rossetto principal du collège Pierre Sémard à Bobigny et réalisé par Philippe Troyon : Philippe Lacadée est l'auteur de deux ouvrages, "Le malentendu de l'enfant", éditions Payot Lausanne et de "L'éveil et l'exil, enseignements psychanalytiques de la plus délicate des transitions : l'adolescence" éditions Cécile Defaut.

http://www.dailymotion.com/video/xb4ggx_philippe-lacadee-sur-l-adolescence_tech
http://www.dailymotion.com/video/xb4ghr_philippe-lacadee-sur-l-adolescence_tech

Exposition de 365 portraits en peinture, "Des Gens", par Sandrine Follere

"Qui rencontre-t-on lorsque s'ouvre la porte de l'atelier? Qui regarde-t-on lorsque je commence à travailler? J'observe le regard, c 'est lui qui me guide lorsque je sens que quelque chose m'échappe...un contour n'est qu'une ligne de fuite, une succession de points à l'infini. Je cherche un possible dans ce regard qui m'observe, qui m'interroge. Je vois des "traits-fonds" d'humain, je taille des couleurs, je les sculpte, je pose des matières de vie, j'écoute...il y a des respirations de gens qui donnent juste envie de dessiner, de peindre les contours de ce qu'ils ont à donner à ce moment-là de notre rencontre."
http://www.dailymotion.com/video/xcmt2z_seance-de-portrait-avec-sandrine-fo_creation
son site : http://www.sandrine-follere.com/

Extraits – Le Japon branché – G20 01.2010

Cosplay : composé des mots anglais costume et playing, le cosplay est très courant au Japon. Les fans se déguisent en personnages de manga ou de film. concours international, les corsplayers japonais se rassemblent le weekend dans des lieux publics où ils montrent leur nouvelle création et se font photographier.

Anime : version animée des mangas.

J-pop : le « J » signifie que la musique vient du Japon. On peut l’entendre dans les anime, jeux vidéo…

Génération OTAKU : Phénomène -> les passionnés de technologie, mangas, animations ou figurines s’appellent les Otakus. Un fan qui va jusqu’à se couper du monde extérieur. Au Japon, le terme possède toujours une signification négative, mais peut aussi être utiliser pour blaguer.
Pour rencontrer des Otakus à Tokyo, il faut se rendre à Akihabara. C’est dans ce quartier que se trouvent toutes les meilleures boutiques de culture japonaise.

Ketai : le téléphone portable s’avère le meilleur ami du jeune japonais. Pour prendre le train, payer dans un magasin, réserver une place de concert, envoyer des mails et accessoirement téléphoner.

Au Japon, le sens de la hiérarchie est très important. Il faut utiliser un vocabulaire précis lorsqu’on s’adresse aux profs, par ex, et ce types de règles est absolument le contraire de ce qu’on peut voir à la TV. Le pays possède ce côté pratique où chaque chose est bien rangée, mais c’est également très rigide.

Les Japonais sont très sensibles à la publicité, très influençables. Les jeunes peuvent avoir leur propre originalité, mais aller trop loin peut les exclure de tout groupe.

Akihabara est l’un des quartiers fétiche. Les prix sont très intéressants, il y a bcp de choix. On y achète mangas, neufs ou occasion, du matériel électronique . A la tv, ce quartier est présenté comme celui du cosplay, des cafés à la mode et des boutiques d’électronique, mais en même temps beaucoup de gens normaux s’y rendent : il n’y a pas que des otakus !

Le manga décodé :
shônen, pour les garçons ; le héros masculin vit toujours un parcours initiatique.
Shôjo pour les filles, histoires avec l’accent sur les relations enre les personnages
>> les shôjo ou shônen sont des contes de fée qui parlent des troubles de l’adolescence. Ils mettent en scène les confilts avec les parents, les profs, l’autorité. Ils évoquent les peurs des ados….Ils se terminent tjrs bien
>> « Changer le monde » : dans la plupart des shônens, il y a un personnage qui veut changer le monde. Mais il y a un avertissement : vous avez raison de vouloir un monde meilleur, mais faites bien attention à ne pas être égoïste. Améliorer tout seul le monde, c’est une attitude contre laquelle le manga met en garde. Car au Japon, la conviction d’avoir raison seul contre tout le monde est ce qu’il y a de pire. Ce personnage fait fausse route.

Seinen pour les jeunes hommes adultes. Personnages plus complexes
Jôsei équivalent du seinen pour les filles