Bienvenue sur le site de CARACTERES !

Bienvenue sur le site de Caractères !

Bibliothèque, Ludothèque, située à Paulhac, au nord de Toulouse.
Cet espace vivant est dédié à notre passion commune qu'est le livre et le jeu, mais aussi à la culture dans ses différents espaces de création et d'échanges... L'équipe des bénévoles sera heureuse de vous accueillir.

PERMANENCES, HORAIRES :

Le MERCREDI 17h-19h même pendant les vacances scolaires (sauf jours fériés)
Le VENDREDI 17h-18h (hors vacances scolaires)
Le SAMEDI 10h-12h (sauf jours fériés)
Les Vendredi matin, assistantes maternelles et autres accompagnants se rencontrent autour des tout-petit non encore scolarisés. Téléphoner avant.

ADHESION : familiale /an 15 euros. Caution de 30 euros (ludothèque) - ADHÉSION offerte pour tout enfant de CP et à 10€ pour sa famille.

Tél : 06 84 29 04 43
Mél: ludobibliotheque@paulhac.fr


CHASSE AU TRESOR, 16 oct 2011 FORET de BUZET

OUVERTE AUX FAMILLES DE TOUS LES VILLAGES !
FORET DE BUZET, à 14h précises !
PARTICIPATION GRATUITE, IMAGINATION & BONNE FORME souhaitées !


Animation LUDOCOM, Organisateur du Festival du Jeu en Tarn & Garonne
EVENEMENT SOUTENU PAR LA MAIRIE DE PAULHAC, LA COMMUNAUTE DES COMMUNES C3G et LE CONSEIL GENERAL

Oyez, Oyez ! Une grande CHASSE AU TRESOR vous attend le dimanche 16 octobre en forêt de Buzet !
A 14h précisément, sur le parking Sud de la forêt. Participation gratuite.
Partez à la recherche d'un fabuleux trésor caché en Forêt de Buzet et percez le secret de la Croix Occitane.
Ouverte à tous et accessible dès 8 ans (cela ne vous empêche pas de la pratiquer en famille), cette chasse au trésor coopérative se vit comme une quête, une balade curieuse mêlant rencontres incroyables et énigmes.

Gagnez des jeux de société en participant à cette aventure unique dans l'une des plus belles forêts de la région. 
Au rythme de votre quête et pour compléter votre plaisir ludique, découvrez de grands jeux en bois et des jeux du monde.
Le 16 octobre, vous ne verrez plus la Forêt de Buzet comme avant...
Alors Faites passer le mot !


Voici la lettre que j'ai reçue dernièrement, de la part de Pierre de la Taille Duroc. J'ai été particulièrement touché par sa requête. Je vous demande de la lire attentivement, ce message s'adresse également à vous...

Chère Madame, bonjour !

Je m’appelle Pierre de la Taille Duroc et j’enseigne l’Anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2. Mais jusqu’ici, je ne vous apprends rien, tout cela est écrit sur mon papier à lettre. En revanche, si je vous écris que de précieux documents découverts tout récemment m’ont appris que mon ancêtre Gaspard Letayeur habitait Paolag (l’ancien nom de votre village Paulhac) au XIème siècle, j’espère commencer à attirer votre attention.

Artiste et sculpteur, il travaillait la pierre comme personne et sa renommée dans toute la région lui valut d’être appelé par Raymond IV, Comte de Toulouse, pour une demande particulière. A la veille de son départ en 1096 pour la première croisade, Raymond IV souhaitait un emblème personnel : la croix des croix, celle que vous connaissez aujourd’hui sous le nom de Croix occitane. Oui, c’est à Gaspard Letayeur que nous devons l’actuelle Croix occitane. Il sculpta le modèle dans une pierre et la présenta au Comte de Toulouse, qui fit aussitôt reproduire sa création par des artisans orfèvres. Honoré de cette confiance, Gaspard demanda comme seule récompense de pouvoir garder sa pierre sculptée. Raymond IV accepta et ordonna à deux de ses plus fidèles chevaliers d’accompagner l’artiste jusqu’au village, des tensions se faisant sentir au nord de Toulouse. Le petit groupe partit au matin pour Paulhac et entreprit de regagner le village en passant par la forêt de Buzet. Alertés en chemin d’une probable embuscade, les hommes s'y cachèrent et Gaspard dissimula sa sculpture originale quelque part au cœur de la forêt. Je possède quelques éléments pour démarrer mes recherches mais je ne suis pas opposé à faire participer les plus valeureux chercheurs de trésors de notre région. 

Je sais que votre association œuvre pour toutes les formes de culture et qu’elle compte déjà de nombreux passionnés que cette quête pourrait intéresser. Je serai sur place le dimanche 16 octobre et j’espère vous retrouver pour cette passionnante aventure.

Je pars dès aujourd’hui en voyage d’études et il vous sera sans doute difficile de me joindre.
Je compte sur vous !


Bien sincèrement,
votre dévoué



3 commentaires:

FantaisyRat a dit…

Nous sommes venus dimanche et nous avons passé une excellente après-midi !
Mais je n'ai pu assisté à l'exposé des "solutions" des indices :(
Est-il possible que vous nous les communiquiez ?

Energie renouvelable a dit…

bonjour,

l'après-midi s'annonçait bien, beau temps, beaucoup de gens avait répondu à l'appel et le cadre de la foret de buzet très accueillant.

Cependant après un déchiffrage ludique d'un message crypté nous avons été lancé dans la forêt de buzet à la recherche d'une cabane de fortune.
Cette chasse au trésor annoncée pour des enfants à partir de 8 ans démarrait un peu bizarrement.

Les cabanes désignés par l'explorateur n'était pas spécialement identifiées si bien que nous avons passés beaucoup de temps à explorer une après l'autre ces fameuses cabanes mais sans jamais rouver cette cabane de fortune et sans jamais etre sur d'avoir vu une des cabanes visitées par l'explorateur.

Nous avons partagé notre mauvais sort avec au moins 4 autres équipes à qui nous avons échangé nos points de vue.

Au final nous avons beaucoup visité de cabanes sans trouver fortune, ce qui a beaucoup lassé les plus jeunes explorateurs de l'équipe.

Un mécanisme de remise sur le chemin au bout d'un certain temps aurait pu etre envisagé pour nous permettre de profiter un peu des énigmes suivantes ou une identification plus claire des cabanes.

Car au final de chasse au trésor nous n'avons pas pu y gouter vraiment, et pour les jeunes qui nous accompagnaient ils ne sont pas vraiment pressés de revenir.

Si vous voulez bien prendre en compte ces quelques remarques nous arriverons bien à les convaincre de revenir tenter leur chance mais seulement si vous nous apportez quelques assurances par rapport à notre demande.

Par rapport aux 5 enigmes annexes : elles été vraiment très loin de la base de départ et franchement pour des enfants de 8 ans c'était très chaud, donc encore une fois pas très motivant.
pour nos jeunes marcheurs le chemin de retour n'était pas des plus agréables à cause de sa longueur

Cordialement

Association CARACTERES a dit…

Nous avons bien pris note de vos deux commentaires.

Pour la première demande, nous attendons le retour de "notre explorateur" parti dans d'autre contré pour vous transmettre les réponses.

Concernant le deuxième témoignage, nous prenons bonne note de vos remarques et ne manquerons pas, si l'occasion d'une troisième chasse au trésor devait s'organiser, vous solliciter pour nous apporter votre aide.