Bienvenue sur le site de CARACTERES !

Bienvenue sur le site de Caractères !

Bibliothèque, Ludothèque, située à Paulhac, au nord de Toulouse.
Cet espace vivant est dédié à notre passion commune qu'est le livre et le jeu, mais aussi à la culture dans ses différents espaces de création et d'échanges... L'équipe des bénévoles sera heureuse de vous accueillir.

PERMANENCES, HORAIRES :

Le MERCREDI 17h-19h même pendant les vacances scolaires (sauf jours fériés)
Le VENDREDI 17h-18h (hors vacances scolaires)
Le SAMEDI 10h-12h (sauf jours fériés)
Les Vendredi matin, assistantes maternelles et autres accompagnants se rencontrent autour des tout-petit non encore scolarisés. Téléphoner avant.

ADHESION : familiale /an 15 euros. Caution de 30 euros (ludothèque) - ADHÉSION offerte pour tout enfant de CP et à 10€ pour sa famille.

Tél : 06 84 29 04 43
Mél: ludobibliotheque@paulhac.fr


La Chasse au Trésor

Si d'aventure, certains chasseurs avaient conservé leur boussole gracieusement prêtée, ils peuvent toujours nous les restituer à la ludothèque-bibliothèque (c'est toujours un grand plaisir de faire de nouvelles rencontres) ou les déposer à la mairie de Paulhac à notre intention. Merci encore !

Vous avez été très nombreux (plus de 350) à participer à notre chasse au trésor et pour une deuxième tentative on peut dire que c'est une véritable réussite (la toute première a eu lieu en 2005, voir les photos sur ce même blog). Nous savons que certains d'entre vous ont été un peu frustrés de ne rien trouver, mais des équipes formées d'enfants de 10 à12 ans ont rapporté toutes les bonnes réponses du chemin des énigmes et même un des cinq objets. A ce propos, tous les objets ont été retrouvés, c'est donc que ce n'était pas impossible !!! Nous aurions pu effectivement aiguiller quelques équipes en difficulté, mais Pierre de La Taille Duroc était là pour vous aider, il est toujours resté au camp de base.

Nous vous communiquerons prochainement la solution aux énigmes. Nous attendons que notre explorateur rentre de son nouveau périple. Ca y est, de retour parmi nous, il s'est empressé de nous communiquer tout ce qu'il savait ! Voir plus bas ses commentaires.

      Dans tous les cas, ce fut l'occasion d'une belle ballade en forêt par un temps magnifique et pour se remémorer cette bonne après-midi passée, voici quelques photos souvenirs :
 Nombreux jeux en bois à disposition

Pierre de la Taille Duroc


Le message a décrypté
Une belle ballade en forêt
La fameuse cabane de fortune


Une équipe bien à l'écoute des indices
Un groupe en pleine réflexion

L'oiseau a été retrouvé
Le chevalier blanc et le chevalier noir... Mais qui disait la vérité... Le blanc ? Le noir ?
Décidément, ils ne sont vraiment pas d'accord.
Des cadeaux pour ceux qui ont trouvé les objets cachés
Le tirage au sort
Notre explorateur dans ses explications

L'annonce des réponses

Mais où se trouve le trésor ?

Le signe du lion...Eh oui, le fauve...


Un trésor, c'est toujours enterré
La croix occitane

2 commentaires:

Pierre de la Taille Duroc a dit…

Chers amis,
je reviens d'un nouveau voyage au cœur de l'Allemagne, où j'ai pu découvrir toute la richesse et la diversité du monde ludique. Un régal !
Grâce à vous, le fabuleux trésor de mon ancêtre a été trouvé : la pierre sculptée de la croix occitane originale. Je suis heureux qu'elle puisse prendre place à la bibliothèque-ludothèque de Paulhac.
Pour ceux qui n'ont pu aller au bout de cette chasse au trésor partagée, voici ce que ce coquin de Gaspard Letayeur avait préparé...
Chaque indice trouvé renvoyait vers un autre indice, parfois en obligeant à revenir sur ses pas, il fallait donc de bonnes chaussures !...
Après avoir décodé le message de Gaspard, il était possible de trouver le premier indice dans une cabane et partir en quête du second, dans la parcelle 33 (comme la Gironde !), en passant devant des symboles près desquels était caché le troisième indice (à distance de la représentation du MONDE À L'ENVERS, qu'on découvrait dans un autre indice)... Vous me suivez ?...
La rencontre des chevaliers était délicate, puisqu'un des deux n'arrêtait pas de mentir. On pouvait le comprendre à la lecture d'un message laissé dans une souche coupée à côté d'eux. Cela menait sur le chemin des couronnes rouges à un quatrième indice. Dans la parcelle 10 (comme l'Aube), on découvrait un autre indice près du symbole ARC-EN-CIEL, qui renvoyait enfin à un dernier indice sous un pont près du second point d'eau...
Ces six indices mis dans l'ordre, comme le laissait comprendre l'élément dans le livret du chasseur, donnaient ceci : TRENTE PAS NORD EST du SIGNE du FAUVE.
La créature, qui pleurait son oiseau mort, a remis aux valeureux jeunes chasseurs qui ont couru jusqu'au point d'eau au nord et trouvé le second oiseau, une petite sculpture d'un lion (synonyme de Fauve). Petite parenthèse : j'ai appris que la Forêt de Buzet avait abrité jusqu'en 1992 une dompteuse de lions. Etrange coïncidence, n'est-ce pas ?...
Il fallait alors trouver le signe du lion près du premier point d'eau, en s'orientant à partir du soleil dans la mare et en se référant à la représentation astrale de la croix sur le livret.
Je sais, cela paraît compliqué, mais la chasse n'en fut que plus passionnante et incertaine jusqu'au bout.
Merci à tous, je vous serai éternellement reconnaissant !
Pierre de la Taille Duroc

Pierre de la Taille Duroc a dit…

Ah oui, j'oubliais... Voici les réponses sur le chemin des énigmes :
• Enigme 1 : l'erreur sur le dessin était l'indication des kilomètres sur la pancarte qui n'est apparue qu'au XIXème siècle !
• Enigme 2 : une ENVELOPPE commence et finit par un E et ne contient qu'une seule lettre !
• Enigme 3 : En route pour le tournoi, vous pouvez croiser autant d'animaux et de personnes que vous voulez... vous êtes seul à vous y rendre !
• Enigme 4 : Une fois partagé, il disparaît... c'est le SECRET !
• Enigme 5 : le docteur qui se penche sur le garçon n'est autre que sa MÈRE !
Vous avez été nombreux à trouver les bonnes réponses... Bravo !
A tantôt pour de nouvelles aventures !
Votre dévoué,
Pierre de la Taille Duroc